Les 10 thèmes qui nous paraissent cruciaux pour la France à l’horizon 2022 touchent à la croissance, la productivité, la compétitivité, l’avenir du travail, les compétences, le niveau de revenu, la disponibilité du capital, le secteur public et les mutations technologiques.
Ils ne prétendent nullement à l’exhaustivité ni à proposer un cadre d’analyse systématique de l’économie française dans son ensemble. A nos yeux, ils correspondent aux tournants décisifs que notre pays doit parvenir à négocier dans les années à venir et qui exigent des choix stratégiques marqués :
- Mettre un terme au décrochage de prospérité
- Renouer avec la croissance des revenus
- Augmenter le taux d’emploi des jeunes et des seniors
- Redéfinir l’organisation du travail et la notion d’emploi
- Bâtir les compétences de demain, en phase avec les besoins de l’économie
- Améliorer la compétitivité des entreprises
- Relancer les gains de productivité
- Renforcer le capital de long terme
- Viser le podium mondial en matière de qualité du service public
- Libérer le potentiel économique digital du pays
Si la France parvient à surmonter ces défis, un effet de « déblocage » doit se produire qui lui permettra de pleinement tirer parti de ses atouts indéniables pour relancer le moteur de croissance et de création d’emplois de son économie.
Proposant sur les diverses problématiques une vision comparée de la France face à d’autres pays et en particulier des Etats Membres de l’Union Européenne, ce travail d’éclairage factuel s’abstient de toute orientation partisane et de toute préconisation quant au détail des mesures à engager.