Pierre-Ignace Bernard est directeur associé senior de McKinsey au bureau de Paris. Il a travaillé auparavant au bureau de Boston, où il a participé à de nombreux projets pour des institutions financières en Amérique du Nord et à travers l’Europe.
Il consacre ses activités à la conception et au déploiement de transformations à grande échelle auprès d’entreprises issues essentiellement des secteurs financiers, des infrastructures et des transports. Son domaine d’expertise comprend l’efficacité organisationnelle, l’amélioration de la performance (intégrant simultanément les dimensions de revenus et d’excellence opérationnelle), ainsi que les stratégies de développement.
Pierre-Ignace Bernard est l’un des chefs de file du pôle de compétences Services financiers en Europe où il orchestre la practice « Life Insurance & Pension ». Il est par ailleurs membre actif du pôle Infrastructures.
Outre son activité de conseil auprès de ses clients, il a collaboré à diverses publications et projets de recherche de McKinsey portant sur l'investissement, les enjeux de transformation des organisations, ou la responsabilité sociétale des entreprises. Il est également un contributeur régulier aux études menées par le McKinsey Global Institute sur plusieurs thématiques macroéconomiques, dont la compétitivité, les flux de capitaux, ou encore les besoins de financement de l’économie.
Pierre-Ignace Bernard est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il est titulaire d’un DEA d’économie de La Sorbonne et d’un master en management de l'Université de Stanford.